samedi, avril 29, 2006

Nuggets Golden State.

1964. Au sud de la baie de San Francisco, la ville de San Jose est en pleine ébullition. Alors que la Surf Music explose depuis quelques années, une scène alternative rock Garage est en train de prendre forme, avec à sa tête le groupe THE COUNT FIVE.


C'est donc à San Jose que Roy Chaney (basse) et John Michalski (guitare lead) se rencontrent. Ils y habitent la même rue et commencent à faire de la musique ensemble, reprenant les hits Surf Music de Johnny & The Renegades, The Hurricanes ou Johnny & The GTOs. Peu de temps après, ils croisent le chemin de Ken Ellner (chanteur et percussionniste) à la Pioneer High School, recrutent un batteur et nomment le groupe The Squires.
Après quelques concerts, où ils partagent l'affiche avec Syndicate Of Sound, The Trolls ou The Backbeats, leur rencontre avec un certain John Byrne marquera un tournant décisif dans l'histoire du groupe. Ayant quitté Dublin suite à la mort tragique de sa mère, ce jeune irlandais s'installe à San Jose chez son grand frère pour commencer une nouvelle vie. Il leur fera découvrir les Kinks, les Yardbirds et certains groupes plus obscurs, comme The Mojos ou Merseybeats. THE COUNT FIVE est né.


Très vite, Count Five se construisent une solide réputation dans la région, grâce notamment à de bonnes performances live et sans doute aussi au charme briton et touchant du chanteur guitariste John Byrne. Comme beaucoup d'autres groupes de l'époque, les Count Five sont influencés par The Who (dont ils reprendront l'hymne "My Generation" sur leur album), mais aussi et surtout par les Yardbirds. Plus précisément par le morceau "I'm A Man", qui a la particularité d'intégrer aux mélodies de guitares géniales et saturées de Jimmy Page un son d'harmonica lui donnant une dimension incroyable. C'est précisément cela que le groupe va travailler, Kenn Ellner développant son propre style à l'harmonica et devenant pratiquement la seconde voix après le chanteur. C'est dans l'ambiance euphorique de leurs sessions de répétition que Count Five composeront leur tube et meilleur morceau, "Psychotic Reaction".

Nous sommes au printemps 1966 et le groupe a déjà composé plusieurs chansons, qu'ils proposent à des maisons de disques. C'est avec le label Double Shot (initialement connu sous le nom de Sure Shot) qu'ils signeront un contrat pour une poignée de maxis et un album. La toute première version du single "Psychotic Reaction" dérange la maison de disques et les producteurs exigent plusieurs réenregistrements. Le morceau va ainsi connaître une dizaine de formes différentes. "La fin du morceau surprendra trop l'auditeur" concluent les producteurs. Ces derniers vont donc demander à l'ingénieur du son de faire un montage consistant à copier une section instrumentale du milieu du morceau pour la coller à la fin et terminer la chanson en fade-out. Ils suggèrent aussi à John Byrne de rajouter le gimmick "and it feels like this!" pour faire la transition entre les deux parties. Le tour est joué. La chanson est désormais en format single et peut être diffusée à la radio.


Le succès est immédiat. "Psychotic Reaction" tourne sur toutes les radios californiennes, entre dans les charts et va même s'installer à la première place pendant deux semaines, s'offrant le luxe de devancer les Rolling Stones, les Beatles, les Kinks, les Supremes ou autres Beach Boys. Rien d'étonnant quand on considère la qualité exceptionnelle de ce morceau survolté, condensé de rock/blues défoncé, transpercé par une bataille harmonica/guitare étourdissante. Le talent de l'ingénieur du son Hal Winn y est également pour beaucoup. Favorisant la section rythmique, il lui donne un son brut avec beaucoup de dynamique, traite les guitares et l'harmonica en laissant une légère saturation et donne à la voix de Byrne un son à la fois robuste et boisé.

Malgré leur succès, tous les membres du groupe continuent de suivre des cours à l'université et ne peuvent jouer que le week-end. En août 1966, ils font la première partie de grands groupes comme The Animals ou leurs maîtres, les Yardbirds. Mais le son étrange de "Psychotic Reaction" va aussi les amener à jouer avec des groupes expérimentaux comme The Mothers ou West Coast Pop Art Experimental Band. Les Count Five partageront même la scène avec Them et les Doors à Santa Barbara. Une soirée mémorable, où Van Morisson passera la nuit à discuter avec John Byrne, tous les deux étant originaires de Dublin, jusqu'à ce que Jim Morrison débarque dans les loges et déclare à Byrne, en lui serrant la main, qu'il est très heureux de le rencontrer, se déclarant fan absolu de "Psychotic Reaction".

Deux singles et quelques mois plus tard, l'album "Psychotic Reaction" sortira, sans atteindre le succès escompté par Double Shot Records. Le groupe, lui, s'en fout. Mais la pression du label commence à se faire sentir, alimentant quelques tensions entre ses membres. Nous sommes en 1968 et les Count Five en ont déjà marre. Roy et Michalski donnent leur démission, mais continuent d'assurer les concerts pendant encore un an. Le groupe se dissout définitivement en 1969.

Voici la version non éditée de "Psychotic Reaction", qui n'était jamais sortie jusqu'à la réédition de l'album en 2003 :
Count Five - Psychotic Reaction

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

quel cadeau!
mon nouveau blog favori!

02 mai, 2006 21:55  

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